Quels sont les documents à fournir pour un prêt immobilier ?

Document à fournir pour prêt immobilier : preuve d’identité

La première catégorie de pièces obligatoires est relative à l’identité du demandeur de prêt.

Parmi elles : la carte d’identité (ainsi que celle de votre conjoint si vous demandez le prêt à deux), un justificatif d’état marital, le livret de famille, un justificatif de domicile (facture d’électricité ou téléphonique) et enfin un contrat de bail ou les trois dernières quittances de loyer.

Document à fournir pour un prêt immobilier : justificatifs de revenus

La deuxième catégorie regroupe les justificatifs de revenus. Il faudra donc se munir de ses trois derniers bulletins de paie, de son contrat de travail et de ses derniers avis d’imposition.

Document à fournir pour un prêt immobilier : justificatifs de revenus

La troisième catégorie comprend les justificatifs bancaires. Cela suppose un relevé de compte bancaire des trois derniers mois ainsi que ceux de votre conjoint si vous demandez un prêt à deux. Il vous sera également demandé de fournir un RIB du compte sur lesquelles seront domiciliées vos échéances, vos grilles d’amortissement d’emprunts (si vous avez déjà des crédits en cours) et vos justificatifs d’épargne.

Document à fournir pour un prêt immobilier pour ceux qui sont déjà propriétaires

La quatrième catégorie vous concernera uniquement si vous possédez des biens immobiliers. Dans ce cas, il faudra fournir un titre de propriété (ou attestation notariée), l’avis de taxe foncière le plus récent, les baux des investissements locatifs ainsi que le compromis de vente.