Comment gérer son bien depuis l’étranger ?
Des précautions d’usage sont à prendre en considération, de préférence avant le départ, quelle que soit la durée prévue de l’expatriation. C’est par la suite que ça risque de se corser, vous comprendrez rapidement que gérer votre location depuis l’étranger n’est pas une sinécure. Dans l’absolu le mieux est de mandater un tiers, ce peut être quelqu’un de votre famille ou une personne en qui vous placez votre confiance. Moyennant rémunération vous pouvez également opter pour un administrateur de biens, qui se chargera pour vous des divers aspects de la gestion locative.
Signer un mandat de gestion depuis l’étranger
Celui-ci devra effectuer à votre place toute démarche nécessaire. Il sera tenu de vous trouver un locataire et se chargera de publier des annonces rédigées par ses soins. Après s’être assuré de la solvabilité d’un postulant, et un examen sérieux du contrat de location, votre représentant pourra procéder à la signature du bail. C’est lui qui sera tenu de percevoir les loyers et vous rendra compte de toute information revêtant de l’importance (défauts de paiement, sinistre etc.). Son rôle s’étend, en cas de travaux ou de toute autre intervention, à assister le locataire en vos lieux et place.
Qu’en est-il de la fiscalité ?
Tout propriétaire reste imposable de la possession en France d’un bien immobilier, même durant son expatriation, et sur ses revenus patrimoniaux. Tout comme il peut être redevable de la taxe foncière, d’habitation voire même de l’ISF. Si vous louez votre logement meublé, vous pourrez bénéficier d’un allègement fiscal car vos revenus ainsi perçus seront classés en qualité de bénéfices industriels commerciaux (BIC).