Comment gérer une colocation ?
Gérer une colocation dépend principalement du type de bail choisi. En effet, il faut savoir qu’il existe deux types de baux pour une colocation :
– Le contrat unique de colocation
– Le bail individuel
Dans le cas contrat unique de colocation, un seul bail est signé entre le propriétaire et l’ensemble des colocataires. Chacun doit avoir apposé son nom et sa signature sur le contrat et le bail doit être conforme au modèle établi par la loi Alur de 2015. Gérer une collocation dans le cadre d’un bail unique n’implique pas la nécessité, pour le propriétaire, de spécifier d’espace privatif pour chaque locataire. Le paiement du loyer et des charges peut se faire soit en totalité, soit par le biais d’un locataire « principal » chargé de récolter les sommes dues auprès de ses colocataires. Le bail commun inclut également une cause de solidarité permettant au propriétaire de s’adresser à n’importe quel locataire pour le règlement du loyer.
Le bail individuel implique la signature d’un bail par colocataires, mais également l’attribution à chacun d’une partie privative et la définition liée à l’usage des parties communes. Dans le cas d’une colocation, le bail individuel ressemble beaucoup au bail de location classique et chaque locataire est responsable de payer son propre loyer, aucune clause de solidarité n’existant entre les colocataires.
Chacune des solutions ci-dessus présente des avantages et des inconvénients. Si vous hésitez quant à la manière de gérer une colocation, faites appel à Flatlooker, agence immobilière innovante et proche de ses clients. Nous vous conseillons au mieux par rapport à votre profil de propriétaire et par rapport à vos objectifs. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre offre de gestion locative innovante.
Ces articles vous intéresseront certainement :