Quelle assurance faut-il pour un investissement locatif ?

L’investissement locatif n’est pas une opération sans risques. Ainsi, les organismes prêteurs exigent systématiquement une assurance de prêt immobilier lorsqu’ils consentent de prêter de l’argent aux emprunteurs. Si l’assurance de crédit immobilier n’est pas obligatoire et ne peut en aucun cas être imposée, elle est souvent considérée comme un élément essentiel par les organismes de prêt. L’emprunteur a le choix entre deux solutions: 

  • le contrat de groupe standardisé
  • Le contrat individuel

Le contrat de groupe standardisé est celui de l’établissement bancaire prêteur. Il s’adresse à l’ensemble des emprunteurs et il est systématiquement proposé dès la souscription à un prêt immobilier. Facile à mettre en place, il n’est pas nécessairement personnalisé selon le profil de l’emprunteur et peut se présenter comme une option coûteuse.

Le contrat individuel est proposé par les sociétés d’assurances tierces. Il a tendance à être plus avantageux en termes de prix et requiert le recours à une délégation d’assurance, afin de permettre à l’emprunteur d’opter pour un contrat d’assurance différent de celui qui lui est proposé par l’établissement prêteur.

Au titre de la loi Alur du 20 février 2014, les emprunteurs doivent obligatoirement souscrire à une garantie responsabilité civile. Cette garantie couvre le logement, qu’il soit occupé ou non. Les autres garanties que demandent les organismes prêteurs incluent:

  • la garantie décès
  • la garantie de Perte Totale et Irréversible d’autonomie (PTIA)

D’autres garanties peuvent, bien évidemment, s’ajouter à celles-ci, comme la garantie Perte d’Emploi par exemple. 

Dans les garanties de l’assurance pour un investissement locatif, nous retrouvons notamment  :

  • La garantie décès
  • La garantie perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA)
  • La garantie perte d’emploi 

La garantie décès et PTIA prendront en charge votre prêt en cas d’accident. Il est fort conseillé de rajouter à ces garanties la garantie perte d’emploi pour pallier à tous les aléas de la vie. L’investissement locatif nécessite également de se protéger contre les impayés de loyers. Il existe une solution efficace pour louer un bien en toute tranquillité: la Garantie Loyers Impayés (GLI). Découvrez notre Assurance Loyers Impayés à 2,5% TTC (disponible pour toute souscription à notre offre de gestion locative à 3,9% TTC).

Ces articles vous intéresseront certainement :