Comment savoir si un locataire est éligible ?
Pour pouvoir assurer un dossier candidat pour votre appartement, les assureurs imposent des critères précis sur ce dernier. En fonction des prestations incluses dans votre GLI, les critères varient. Plus la prestation sera complète, plus les critères de sélection sur les locataires seront contraignants. Comment savoir si un locataire est éligible ?
Nous vous conseillons de vous fier en premier lieu aux critères stipulés sur votre contrat. Nous allons néanmoins passer en revue les critères de base communs à tous les assureurs (dont celui avec qui Flatlooker travaille), qui vous guideront pour une première sélection des dossiers candidats.
Vous devrez être en mesure de fournir à tout moment à l’assureur :
- Le contrat de bail conforme loi ALUR comprenant une clause résolutoire de plein droit et une clause de solidarité, paraphé sur toutes les pages et signé par toutes les parties du contrat ;
- Une copie du passeport ou de la carte d’identité valide pour chaque locataire ou de la carte de séjour d’une validité supérieur à 6 mois au jour de la signature du bail (ou un justificatif de demande de renouvellement) ;
- Une attestation d’assurance habitation (incendie, dégâts des eaux) pour le bien loué ;
- L’Etat des Lieux d’entrée paraphé sur toutes les pages, daté et signé par toutes les parties du contrat ;
En cas de sinistre, l’absence d’un des documents en bonne et due forme précédemment cités peut entrainer la nullité du contrat !