Top des villes étudiantes en France

3 min de lecture
12 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Top des villes étudiantes en France

Les étudiants de province se trouvent souvent dans l’obligation de s’éloigner de leur famille et de leurs repères pour se rendre dans de grandes villes afin d’accéder à des écoles ou des Universités.

C’est pour cela que nous vous proposons un top non-exhaustif de nos villes étudiantes, afin de vous donner des idées ou de vous rassurer sur votre futur dans une nouvelle ville !

Paris (et sa banlieue)

Paris n’est, certes, pas la ville la moins chère mais elle permet l’accès à de nombreuses écoles et universités. De plus, la ville de Paris est l’une des mieux desservies : 14 lignes de métro, 5 lignes de RER, des transiliens ainsi que des tramways. La ville de Paris et sa banlieue comptent un grand nombre d’espaces culturels accessibles gratuitement lorsque l’on présente sa carte étudiante. Le meilleur choix reste, cependant, de vivre en banlieue pour limiter le prix de son loyer.

Marseille 

Dans le Sud, la ville de Marseille est un incontournable pour tous les étudiants. Tout d’abord, le climat à Marseille est un de ses point fort : beaucoup de soleil et de bon temps. Il est également assez simple de se trouver un studio dans cette grande ville. Tout comme Paris, la ville est très bien desservie, majoritairement par des bus mais aussi par 3 lignes de métro et 2 de tramways. La réputation de certains quartiers peut mener à douter de potentiels étudiants mais, Marseille est également une ville pleine de lieux historiques, de monuments et surtout, son Vieux Port. 

Reims, cité royale et ville effervescenteReims

A moins de 200km de Paris, Reims est une ville étudiante assez populaire. La majeure partie de la ville est “faite” pour les étudiants : un grand nombre d’activités telles que des cours de danse, d’arts-martiaux et de sport en général sont proposés pour les étudiants. 

De plus, les loyers à Reims sont plus que raisonnables lorsqu’on les compare à d’autres grandes villes comme Paris. La ville propose également un grand nombre de festivals et d’expositions. Reims compte également un grand nombre de bus ainsi qu’une ligne de tramway.

https://images.sudouest.fr/2020/03/19/5e73553266a4bdb46b41150d/widescreen/1000x500/les-quais-de-bordeaux.jpgBordeaux

Etudier à Bordeaux est un bon point : il s’agit d’une des plus grandes villes étudiantes de France où l’on trouve près de 100.000 étudiants. La Place de la Bourse est un détail mais un très bon point, son architecture a été reconnue au patrimoine mondial de l’unesco. Le monde de transport le plus utilisé à Bordeaux est le tramway qui compte 3 lignes mais également le bus avec près de 90 lignes qui desservent la totalité de la ville. Les loyers sont en moyenne 38% moins chers que les loyers à Paris.
Place de la République (Rennes) — Wikipédia

Rennes

Dans l’ouest de la France la ville de Rennes est un très bon plan, il s’agit de la capitale universitaire de Bretagne. Le réseau de transports en commun est assez grand, une ligne de métro complétée par près de 149 bus ! Toujours en comparaison avec Paris, les loyers sont bien plus bas, il faut compter en moyenne 53% moins cher. Nous trouvons une grande diversité de bars afin de faire la fête le week-end, notamment dans la rue de la Soif. 

Toulouse

Toulouse est une ville très calme, nous y trouvons des bars, des parcs, un jardin japonais très beau et très calme. Les frais de transports sont très bas lorsqu’on les compare à d’autres villes. Le réseau de transports en commun est vaste, des tramways, bus et métros. Vous pourrez visiter de nombreux lieux touristiques dans la ville de Toulouse : la cité de l’espaces et de nombreux musées. 

Lyon 

L’un des plus gros points fort de Lyon, c’est son réseau de transports en commun, des bus, tramways, métros à toute heure de la journée et pour très peu cher. Tout cela est accessible aux étudiants pour une trentaine d’euros. De nombreux festivals, des musées, des salles de concerts, des bars beaucoup moins chers que dans d’autres villes. Il est à noter que la ville propose un pass culturel qui permet d’accéder, pour 18 euros, à 3 événements proposés ainsi qu’à une place de cinéma. Evidemment, les loyers sont toujours beaucoup plus bas qu’à Paris.

Tout savoir sur Lille, avant de partir en weekend.

Lille

Lille est une ville à cheval entre plusieurs point sympathiques : à une heure de Londres, 3 heures de Amsterdam et une heure de Paris (en TGV). Il existe de nombreux bus et 2 lignes de métro afin de desservir la ville dans sa globalité. Les forfaits étudiants sont très attrayants notamment 23 euros par mois pour une carte de transport. De plus, la ville de Lille propose un pass annuel à 5 euros pour accéder à quasiment tous les milieux culturels pour les étudiants.

Merci d’avoir lu ce top ! Si vous êtes étudiant, bien aménager votre appartement est un priorité, nous vous proposons donc, ici, un lien vers notre article sur les petits appartements les mieux agencés de chez Flatlooker.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres