Caution locative, les nouveaux acteurs des garanties loyers impayés

Caution locative, les nouveaux acteurs des garanties loyers impayés

Votre futur locataire n’est accessible ni au Locapass ni au Dispositif Visale… Personne n’accepte de se porter garant pour son logement et malgré son CDI, vous aimeriez prévoir un parachute de sécurité. Sachez qu’il existe désormais des organismes privés qui proposent de se porter garant pour votre bien : Flatlooker fait le point.

  1. À la découverte des nouveaux acteurs de la caution locative
  2. Processus Garantme, partenaire Flatlooker
  3. 3 raisons qui font de Garantme le partenaire privilégié de Flatlooker
  4. Flatlooker, la gestion locative innovante de A à Z

1) À la découverte des nouveaux acteurs de la caution locative

Les propriétaires avaient le choix entre la caution physique ou morale, et les organismes d’État. Ça n’est plus le cas depuis le développement de ces organismes qui proposent au locataire d’être leur garant.

a) Les nouveaux acteurs de la caution locative : un concept made in U.S.A.

Apparu aux Etats-Unis, le concept a été importé en France après 2006. L’immobilier était plongé au cœur d’une crise sans précédents. Les propriétaires souhaitaient éviter les frais d’une procédure d’expulsion et demandaient pour cela des garanties maximales.

Justifier de revenus trois fois supérieurs au montant du loyer était difficile en ces temps de crise : en se démocratisant, les organismes de cautionnement ont contribué à l’essor de tout un secteur.

b) Comment fonctionne le cautionnement par un organisme ?

Les actifs vivant dans la précarité ou un logement insalubre sont répertoriés par les travailleurs sociaux, Pôle Emploi… Inscrits sur une liste d’attente leur candidature est soumise à examen.
Si la commission juge le dossier valable, elle se porte caution solidaire.

Youse fonctionne différemment puisqu’il est de fait un intermédiaire : ils assurent les paiements et se les font rembourser ensuite par le locataire, ce qui rend impossible le défaut de loyer.

c) Déroulé d’une souscription : 3 étapes et 24 heures pour trouver un garant

Chaque organisme a ses avantages. Les taux sont fixés librement. Certains proposent des tarifs fixes ou revus à la baisse si vous confiez la gérance de plusieurs biens locatifs.

2) Processus Garantme, partenaire Flatlooker

Garantme offre des garanties sérieuses et accélère l’entrée dans les lieux. Pour y accéder le locataire doit prendre contact avant la signature du bail. Il transmet ses documents en format électronique. Les pièces justificatives sont étudiées et il reçoit ou non l’agrément.

Le bailleur prend ensuite contact avec l’organisme pour fournir les documents relatifs à la location et donner ses coordonnées bancaires.

L’acte de cautionnement locatif est produit sous 2 heures suite à la réception d’un projet de bail, sans frais pour le propriétaire. En cas de défaut de paiement, les loyers lui sont versés dans le mois qui suit. Une condition à cela : faire parvenir un commandement de payer par courrier recommandé 15 jours après le premier impayé.

Note : un impayé locatif est caractérisé quand le locataire ne paie pas pendant deux mois consécutifs.

3) Garantme, le partenaire privilégié de Flatlooker

Premier point rassurant : Les garanties proposées par Garantme sont assurées par MMA Assurances et GALIAN Assurances. C’est loin d’être le seul avantage de ce dispositif.

a) Un filet de sécurité personnalisable

Baux de courte durée ou location à un étudiant, colocations et cautionnement reconductible sur plusieurs années, Garantme s’adapte à toutes les situations. En échange, celui-ci s’acquittera d’une commission : 3,5% du prix du loyer.

b) Une réactivité inédite sur le marché

Réponse de principe sous 24 heures et acte de cautionnement produit sous 2 heures suite à la réception du bail : à ce jour, difficile de faire plus rapide.

Pour ne rien gâcher, Garantme verse les premières indemnités 60 jours après le premier retard.

c) Un service gratuit et complet pour les propriétaires

Garantme se charge du processus de recrutement afin de sélectionner le meilleur candidat. En cas de dette locative, il peut verser au propriétaire une indemnité de 36 000€, ce qui équivaut à 3 ans d’impayés, soit le délai moyen d’une expulsion locative. Les démarches de recouvrement sont également prises en charge : de la médiation à l’injonction de payer, Garantme décharge le bailleur de toute procédure administrative. Pour d’avantage de renseignements, consultez la brochure réservée aux propriétaires. Et appréciez ce format d’agrément unique qui simplifie considérablement la mise en location…

4) Flatlooker, la gestion locative innovante de A à Z

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de gestion locative ? Nos partenaires privilégiés ? Contactez-nous pour en savoir plus ! 

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons sous 24h.
Publié par Flatlooker

Articles récents